Us

Us ★★★½

C'est dommage que Jordan Peele n'ait pas plutôt réalisé un huis-clos angoissant parce que les meilleures scènes sont celles dans la maison quand les doubles arrivent la première fois. Lupita Nyong'o est excellente dans tout le film mais brille particulièrement quand elle interprète le double. En contrepartie, le personnage du père est insupportable avec sa manie de faire des blagues insignifiantes dans un contexte où c'est juste absolument pas réaliste de faire autre chose que paniquer. Je ne comprendrai jamais cette tendance à vouloir mettre de l'humour partout. Ça désamorce la tension nécessaire à l'efficacité d'un film comme "Us".

Malgré tout, je dois avouer que j'ai eu beaucoup de plaisir avec ce film. C'est super bien réalisé, il y a de bonnes idées ambitieuses et j'étais investi dans l'histoire. Tout le long j'essayais de deviner qui pouvaient bien être ces doubles, en espérant qu'on ne me l'explique pas sur un tableau noir comme dans "Shutter Island"...

Malheureusement, c'est exactement ce que Jordan Peele a décidé de faire, et de dire que ça ne fonctionne pas est un euphémisme. Le scénario s'écrase et brûle dans la dernière demi-heure. Je me suis mis à me poser plein de questions et à réfléchir sur le concept et ça m'a pris 30 secondes pour réaliser que Peele n'a pas du tout pensé à tout ce que son "twist" implique. Les doubles copient les mouvements de leurs "originaux" juste quand ça arrange le scénario. Ils portent les mêmes vêtements dans leur tunnel mais qui est-ce qui les habille? lol... Je pourrais continuer longtemps comme ça.

Reste que malgré la stupidité du scénario, "Us" reste un de mes coups de coeur de 2019 pour la simple raison qu'il m'a énormément diverti et que la mise en scène et le jeu sont solides. Si Peele n'avait pas gâché la "plausibilité" (façon de parler) de son récit dans la dernière demi-heure, je pense que j'aurais poussé ma note jusqu'à un 4/5, mais je peux juste pas laisser passer un truc aussi mal pensé.

Alexandre liked these reviews