Favorite films

Recent activity

All

Pinned reviews

More
  • The Ascent

    The Ascent

    ★★★★½

    L’inspiration la plus proche de The Ascent de Larisa Shepitko est le film Ivan’s Childhood de Tarkovsky. Shepitko est unique dans sa capacité à faire coexister l'horreur et la beauté, à partir de la vision pure de la neige blanche des plaines qui correspondent à l'enfer.

    Shepitko a aussi une vénération pour les arbres enneigés, les branches fantomatiques doucement secouées par le vent, une allégorie compliquée pour la nature déroutante de la réalité et le sentiment d'inéluctabilité de la guerre.…

  • The Passion of Anna

    The Passion of Anna

    ★★★★½

    C’est une forme de pléonasme que de dire que ce film est un chef-d’œuvre de Bergman quand on sait que ce réalisateur ne fait que ça. 

    Ingmar Bergman, après Shame, qui est l’un de mes films favoris, reprend dans cette quasi suite détournée, son duo d’acteur fétiche a savoir la talentueuse Liv Ullmann et l’impressionnant Max Von Sydow, reprend le même cadre spatio-temporel avec cette meme période et cette même location, une île, et signe une énième fois un film…

Recent reviews

More
  • Early Summer

    Early Summer

    ★★★★½

    Ce film est l'un des véritables joyaux d'Ozu et est logiquement classé comme l'un de ses trois plus grands films, avec Tokyo Story et Late Spring, trilogie suivant l’histoire de Noriko et de sa famille. 

    Il y a une grande harmonie dans tout ce qui concerne ce film, dans lequel une famille japonaise de trois générations se demande s'il est temps pour la fille de 28 ans de se marier et propose un match opportun. 

    Le réalisateur Yasujiro Ozu utilise…

  • Terrorizers

    Terrorizers

    ★★★★

    Ce film est un puzzle, mais ne cherchez pas une fin de partie bien rangée, les brins de l’histoire sont aperçus dans des extraits non concluants, et des connexions confuses apparaissent, suggérant un autre film, ou du moins d’autres histoires hors écran, dont nous ne sommes pas au courant. Dans tous les cas, ces personnages affolés luttent contre le sentiment d'être mis en cage. 

    L'intrigue est construite avec précision et Yang est habile à l'orchestrer. Certains pourraient trouver le film…

Popular reviews

More
  • The Naked Island

    The Naked Island

    ★★★★

    Faire un film sans aucun dialogue est une perspective décourageante, mais Shindo se fait plusieurs faveurs en créant un décor très simple et une histoire très simple.

    La première prise de vue aérienne de The Naked Island examine une petite île de la mer intérieure japonaise avec un minimum de signes de vie humaine, mis à part deux personnages qui deviendront bientôt le centre d'intérêt du film.

    Alors que le couple passe ses journées à chercher de l'eau de la…

  • Street of Shame

    Street of Shame

    ★★★★

    Le dernier film de Mizoguchi illustre pourquoi les prostituées doivent faire ce qu'elles font, au lieu de seulement illustrer pourquoi elles le font.
    Le film suit de nombreuses prostituées travaillant à une époque où la prostitution légale au Japon. Leurs vies se croisent toutes dans un club où ils servent de nouveaux clients tous les soirs.

    Il y a une des prostituées qui est un escroc impitoyable qui finit par tromper un marchand de son entreprise. Une autre est une…