Annette

Annette ★★★★

Plus je vieillis, plus je me rends compte des ravages de la masculinité toxique. Je la reconnais depuis longtemps et je la dénonce dès que possible. Il faut décloisonner les genres et les clichés nocifs qui les définissent.

Mais ce n'est pas le sujet.

Comme d'habitude sur LB, ça se fait aller le '' problématique '' à tous vents, en voulant que les films portent toutes les vertus du monde. Oui, c'est encore possible de raconter l'histoire d'un homme violent, sans nous dire à chaque seconde qu'il agit mal. Adam Driver (je t'aime) n'essaie jamais de rendre son personnage sympathique. Carax se concentre sur les conséquences néfastes des vies dédiées à l'Art (la gloire qui gonfle les égos et mène à la folie de croire son talent plus important que ceux qui existent autour). Toutes les scènes n'ont pas le même soin, le même intérêt, mais ça essaie, ça ose et ça ne ressemble à rien (sauf du Carax).

(Chaque film avec Marion Cotillard prouve la grande justesse de son jeu. Si elle meurt mal dans Batman, c'est clairement de la faute à Nolan).

Block or Report

Frédérick liked these reviews