Amour

Amour ★★★★½

This review may contain spoilers. I can handle the truth.

This review may contain spoilers.

BON. Parlons.
Je peux vous dire qu’après avoir fini ce film mon envie de crever fut à son paroxysme;
Et finalement c’est exactement pour cette raison qu’il entre DIRECTEMENT dans la liste de mes films préférés. (Ne cherchez pas à comprendre quoique ce soit)

Amour traite sans surprise de la vieillesse, de la dégradation et de la mort, mais surtout de la façon dont on la gère. Inutile d’aborder la manière dont Haneke aborde tout ceci on est sur du 10/10. Cela est traité des 2 points de vues différents : chez la personne concernée ainsi que chez la personne spectatrice, donc c’est d’autant plus intéressant.
Âmes sensibles s’abstenir, le film est vraiment très dépressif. La réalisation est sobre, la musique se fait absente (hormis quelques extraits au piano), les plans sont longs, fixes, histoire qu’Haneke nous fasse bien comprendre que c’est bien la merde au cas où on l’avait pas bien compris.
Amour ici ne semble pas représenter un quelconque sentiment (ou émotion?), mais plutôt une personne, qui est là présente aux côtés de nos deux protagonistes. Et ce qui va être intéressant à étudier à mon sens ça va être l’évolution des relations entre nos « 3 » personnages.
Les performances sont fabuleuses : Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant sont majestueux dans leurs rôles, tout deux infaillibles. 
Bref, ce film me déchire. Il est poignant, si sombre, mais surtout très réaliste, en somme un film qui ne me laisse vraiment pas indemne. Et c’est exactement ce que j’adore dans le cinéma. Cela peut paraître un peu glauque, mais j’ai déjà hâte de le revoir. Chef d’œuvre. Évidemment.

« Je ne me souviens pas du film non plus, mais je me souviens des émotions. »

9/10.

Hmz. liked these reviews

All