Parasite ★★★★★

*****Je vais spoiler un peu les thématiques*****




Ok je viens juste de voir le film, j’ai pas fini de digérer, mais wow...C’est effectivement un chef-d’oeuvre, je ne crois pas avoir besoin de redire ses qualités. 

Une scène (ou plutôt une image) en particulier m’a carrément saisi; les yeux d’un certain personnage lorsqu’il monte les escaliers (ceux qui ont vu le film vont savoir de quoi il est question). C’est l’inquiétante étrangeté à l’état pur. Je crois que c’est l’image la plus effrayante que j’ai vu en 2019 et ce n’est pas du tout un film d’horreur, mais cela témoigne de la virtuosité de Bong Joon Ho. Il est capable de tout.

Parasite est aussi un exemple dans la manière de mettre en scène une sorte de lutte des classes sans tomber dans le cynisme. Plusieurs solutions sont proposées par Ho, sans toutefois avoir LA réponse au problème (gros yeux méchant vers le capitalisme). Le personnage du petit garçon, entre autre, fait partie de cette solution. Si ses parents (et plus généralement, les adultes) sont en quelque sorte une cause perdue; eux qui sont rendus trop impliqués dans le “système”, il en tout le contraire pour la jeunesse. Le petit est caractérisé par son ouverture envers les autres/sont empathie, sauf que ses parents, qui sont complètement déconnecté (une des conséquences sociales du capitalisme) interprète cela comme s’il avait besoin de soins spécialisés, puisqu’il est en décalage avec son environnement. 

En tk...je pense que c’est mon film de l’année

Jeremy liked these reviews