Parasite ★★★

Bon. Faut dire en commençant que j'ai beau être une contrariante de première classe avec ma note pis toutte, je me suis quand même pas faite chier pendant le visionnement: je ne me suis pas ennuyée, je n'ai pas soupiré, j'ai au contraire ri quelques fois et j'ai trouvé ça cringy d'une façon l'fun, même si j'ai trouvé aussi que même les parties comiques manquaient singulièrement de ludisme. C'était beaucoup trop self-conscious comme film pour s'oublier dans le plaisir et ça fait en quelque sorte partie de ce que je reproche à Parasite.

Mais comme... je sais pas. Le film est beau, impeccable, mais je m'en fous de ça, dans l'absolu. Je veux dire, tant mieux, c'est un plus, mais c'est jamais suffisant pour me happer, pour retenir mon attention ou pour me faire aimer un film. Et c'est un peu ce que je retiens du film: une (très) belle enveloppe un peu vide, ou, plutôt, pas tant vide, mais habitée par une commentaire social paresseux et assez facile. Je trouve ça quand même parlant que Parasite ait remporté l'Oscar du meilleur film: c'est comme, Hollywood s'est pas senti menacé par le film (avec raison, c'était mou comme critique), mais sûrement que des tapes dans le dos se sont échangées en se disant: "eille, on est-tu woke pareil, hen?" Après, c'est sûr qu'étant donné ma formation en sociologie, je suis très critique de ce genre de commentaire social qui manque de nuances, qui polarise et qui caricature. Je ne connais pas la Corée du tout, mais je suis quand même prête à m'avancer assez pour dire que je trouve ça triste le manque de générosité envers les classes populaires dans Parasite —pour les classes supérieures aussi, mais en même temps, c'est pas équivalent de manquer de générosité envers des personnes qui disposent du gros bout du gâteau dans l'espace social, et envers ceux et celles qui vivent dans la misère et qui sont déjà dépossédé.es. Rendu là, j'ai mieux aimé Shoplifters qui était déjà au moins plus humain.

Après, je sens que c'est quand même sévère comme note, avec pas de coeur en plus, mais comme, je le feel pas. Mon coeur n'a pas bondi. Mais je feel pas non plus de ne rien mettre du tout, faque allons-y pour genre, un thumbs up au film? C'tu correct, ça?

Karelle liked these reviews

All