Pas beaucoup de choses à dire sur le cinéma, ou la mienne, en 2021. Je m'attelle davantage à en faire, à essayer d'en faire. Je n'ai pas pu non plus passer beaucoup de temps en salle... J'ai vu des pas mal: Jane Campion, Wes Anderson, Hamagushi, Apitchapong, Shang-Chi (qui se démarque un peu du Marvel), mais je ne sais pas trop comment les mettre dans un top 10 satisfaisant. Je n'ai pas eu le temps non plus de voir le dernier Spielberg, Matrix, Sciamma, Verhoeven. Alors, me voilà avec un simple top 3. Mon plus gros fun en salle, c'était avec Malignant de James Wan. Je ne sais pas... Le cinéma « divertissant », il y en avait pas dans…

List by laurencel
Published Updated
- Remove filters
- Custom posters
- Account Filters
- Show watched films
- Hide watched films
- Show liked films
- Hide liked films
- Show rated films
- Hide rated films
- Show logged films
- Hide logged films
- Show rewatched films
- Hide rewatched films
- Show reviewed films
- Hide reviewed films
- Show films in watchlist
- Hide films in watchlist
- Show films you own
- Hide films you own
- Show films you’ve customized
- Hide films you’ve customized
- Content Filters
- List Order
- Reverse Order
- Film Name
- Film Popularity
- Shuffle
- When Added
- Release Date
- Average Rating
- Your Rating
- Your Interests
- laurencel’s Rating
- Film Length
- All films
- Fandango US
- Amazon US
- Amazon Video US
- iTunes US
-
Upgrade to a Letterboxd Pro account to add your favorite services to this list—including any service and country pair listed on JustWatch—and to enable one-click filtering by all your favorites.
- Powered by JustWatch
Top 10 2021
Pas beaucoup de choses à dire sur le cinéma, ou la mienne, en 2021. Je m'attelle davantage à en faire, à essayer d'en faire. Je n'ai pas pu non plus passer beaucoup de temps en salle... J'ai vu des pas mal: Jane Campion, Wes Anderson, Hamagushi, Apitchapong, Shang-Chi (qui se démarque un peu du Marvel), mais je ne sais pas trop comment les mettre dans un top 10 satisfaisant. Je n'ai pas eu le temps non plus de voir le dernier Spielberg, Matrix, Sciamma, Verhoeven. Alors, me voilà avec un simple top 3. Mon plus gros fun en salle, c'était avec Malignant de James Wan. Je ne sais pas... Le cinéma « divertissant », il y en avait pas dans les salles « commerciales ». Ça prenait Malignant pour brasser les cartes et faire éclater les recettes usées du blockbuster (comme la communauté letterboxd semble dire) pour me dire qu'on peut encore faire du nouveau à quelque part et mettre de côté les règles de cohérences. Beyond the Infinite Two Minutes, c'était la belle surprise de Fantasia. Un 70 minutes hilarant, très ludique, très humain à partir d'un concept et un récit fort simple! Jetez donc à la poubelle les prétentions dunesque et ténesque. Ici, on va au bout d'un concept simple. C'est pas lourd, chiant et compliqué. Sinon, rien ne m'a mis au plus proche de la vie que In Front of Your Face de Hong Sang-Soo. Le titre dit quasiment tout. Ça a l'air de rien au niveau de l'histoire et du « cachet de production », mais c'est beau en maudit. Entk, meilleure larme versée au cinéma en 2021.
Sinon, c'est peut-être pas vrai que ce top 3 dit rien sur ma cinéphilie cette année. In Front et Beyond sont faites avec des bouts de ficelles et Malignant, c'est un doigt d'honneur aux blockbusters. Et, c'est ça de gagné quand le cinéma commercial et celui des festivals me font ronfler par leurs propositions calculées, sans risques, institutionelles et industrielles. Ça prendrait un vrai glitch en 2022 pour que ça brasse un peu plus à l'écran.
J'ai envie d'employer un meilleur ton dans ce texte (j'ai l'impression de vouloir provoquer haha), mais je suis fatigué... J'ai hâte de pouvoir me donner plus de temps sur letterboxd.
Outre les sorties en salles, je me suis plongé davantage dans l'oeuvre de Kiarostami et c'est d'une immense beauté. Du côté des fantômes, j'ai dû revoir Kristen Stewart chercher un fantôme dans Personal Shopper parce que Kristen Stewart qui se cherche dans un manoir, ça m'a un peu laissé sur ma faim (mais elle le mérite son Oscar, c'est un bon troc). Throw Down de Johnnie To pour me redonner courage dans mes rêves et ma rencontre annuelle avec Collateral de Michael Mann pour affronter mon cynisme temporaire.
Voilà tout en 2021. On se croise au cinéma.
- Moderator dashboard
- Block this member This member is blocked
- Report this list
-
1
-
2
-
3