This review may contain spoilers. I can handle the truth.
Noémie B.’s review published on Letterboxd:
This review may contain spoilers.
Licorice Pizza déborde de bonnes choses. Oui, les performances sont excellentes. Oui, l’ambiance est cool et le stylisme torche. Oui, y’a des moments forts qui fessent dans notre nostalgie collective de l’adolescence, avec ses premiers émois et ses interactions maladroites. Reste que sacrament, Gary a 15 ans, Alana en a 25 et ultimement, PTA traite cet écart d’âge d’une drôle de façon.
(Ou peut-être mentait-elle sur son âge et je suis dans le champ? C’est pas clair.)
[SPOILERS]
Je ne suis pas à l’aise avec la conclusion, particulièrement avec But You’re Mine de Sonny & Cher, qui vient excuser toute la patente de l’écart d’âge totalement inapproprié. No way que je vais faire la vague pour ce couple. La pilule aurait mieux passé avec une fin ambiguë. Pensons au fameux plan de l’autobus de The Graduate, qui sous-entend un million d’affaires, incluant une possible prise de conscience que – surprise! – courir vers cette personne sur un coup de tête, c’était peut-être pas l’idée du siècle.
Aussi, honte aux 2-3 blagues racistes qui n’apportent strictement rien au récit.
Et enfin, note à tous les cinéastes : sacrez-nous patience avec vos needle drops de David Bowie.
Un de ces jours, je vais faire un film juste pour y plugger le plus de bangers possible, mais en version adaptations françaises médiocres, genre Alain Kan qui louvoie C’est vraiment la petite histoire de la fille aux cheveux trop raides 🎶