Annette

Annette ★★★★★

Alors que je suis encore en question si je donne la note ultime à cet ovni cinématographique hors du commun. Leos Carax nous prend à revers dans possiblement sa meilleure oeuvre en carrière. Une genre d’anti comédie musicale sous fond tragico romaine écrit et composé par le groupe The Sparks (je conseille par ailleurs l’excellent documentaire The Sparks Brother par Edgar Wright). Ce film est une ode au vedettariat et au succes et à la vie de famille. Les personnages d’Adam Driver et de Marion Cotillard devront gérer ça.

Ce n’est pas une comédie musicale comme les autres, car ce n’est pas des chorégraphies ultra poussé et de l’over exagération d’espression de sentiments comme plusieurs classique du genre (je suis un giga fan des comédies musicales (sauf La La Land)). De plus, c’est plus des texte normaux aui sont parfois chanté et il n’y a pas toujours un refrin avec plusieurs couplet.

La réalisation est très solide. Carax tente des choses déja vu ailleurs, mais le fait bien et ne va pas dans la surenchère stylistique comme certains réalisateurs peuvent le faire. On y va de plan séquences à des rotations, du champs contre champs, etc. Bref, Carax s’en amuse sur un fichu temps. Mention spéciale à une scène avec un orchestre qui tourne au rythme de la musique lors d’un plan séquence, je me demande encore comment il a réussi cette scène.

Ou le film fait vraiment fort c’est dans l’acting, le montage et la mise en scène.

La mise en scène est ce dont j’ai vu de plus hot ever. C’est juste fou ce qu’il se passe dans ce film. De plus, on y utilise plusieurs effets que ce soit numérique (cgi), pratique (ex marionette), etc. Tout ceci fait que c’est vraiment hot

Le montage est vraiment solide et concorde parfaitement avec la musique.

Pour ce qui est de l’acting, wow tout le casting est solide. Adam Driver direction les oscars certainement. Il transcende l’écran comme il ne l’a jamais fait auparavant. Pour ce qui est de Marion Cotillard, elle est très bonne et chante très bien aussi. Mention honorable à Simon Helberg qui est très solide et cristi que son agent choisi bien ses rôles depuis la fin de Big Bang Théory.


Le seul problème du film est l’act qui se passe sur un bateau. C’est clairement le creux du film et caline que c’est mal fait et ou tout le monde joue mal et qui contient plusieurs faux raccord. On enlève cette scène quoiqu’importante à l’histoire, et le film serait le valhalla des masterpiece…

Oui le film va en rebuter plusieurs puisque c’est un véritable ovni, quoiqu’en même temps avec Carax c’est normal. Voyez ce film en salle et n’attendez pas de le voir sur prime. Sa va lui enlever tout but au film selon-moi.

Pour résumer les points positifs sont:
-Adam Driver et Marion Cotillard
-La musique
-La mise en scène et la réalisation
-tout le film sauf la scène du bateau

Point négatif:
-La scéne du bateau

Laissez-vous emporter par la magie de Carax et vous risquez de vivre le trip cinématographique d’une vie.

Je lui donne donc la note de 4.85/5

Block or Report

Marc-Antoine liked this review