Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings

Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings ★★★★

Je suis allé voir Shang-Chi en en m’attendant à rien (mais vraiment rien du tout), et j’ai été agréablement surpris 😳

Kevin Feige a entendu les critiques adressées à son univers depuis bien des années deja, et a décidé d’apporter plus de variété au MCU et à accorder une plus grande liberté artistique aux projets de cette phase 4, ce qui me fait beaucoup plaisir. 

Déjà je tenais à souligner la réalisation qui s’avère soignée dans la globalité, on a le droit à de jolis plans tout le long du film, bien que certains manquent cruellement d’intensité par moments… Les effets spéciaux, notamment ceux des personnages et créatures sont réussis dans l’ensemble, en revanche certains fonds verts n’étaient pas assez travaillés, c’est dommage pour un film Marvel assez riche et unique visuellement !

Sinon l’un des gros points forts de ce film selon moi, c’est que l’on ait ENFIN le droit à des scènes de combat dignes de ce nom !! Dans bien des films du MCU, les combats étaient mal filmés et montés et laissaient trop souvent une impression de brouillon (ce qui est bien dommage pour des films du genre), mais cette fois-ci on nous offre de bien belles séquences, intenses et épiques, en espérant que cela perdure dans le futur ! Enfin bon, certaines scènes, notamment une dans l’eau à la fin du film sont vraiment illisibles, juste c’est flou et trop mal filmé on ne comprend pas ce qu’on voit, encore une fois le film se révèle assez inégal par moments… (mini Spoil) Et puis putain, pourquoi est-ce qu’ils n’arrêtent pas ce foutu bus au lieu de détruire la ville et blesser des gens ???

En ce qui concerne le casting, rien à redire, Marvel sait toujours trouver les bons acteurs pour donner vie à leurs personnages, les 4 principaux sont très bien choisis !

Petite mention à la BO qui est aussi très propre et contribue efficacement à ce sympathique voyage au cœur de l’Asie.

Ce que je retiendrais de ce film, c’est qu’il nous apporte à la fois l’un des meilleurs personnages féminins du MCU, l’un des meilleurs antagonistes ainsi que l’un des meilleurs héros tout simplement. Même si leurs histoires n’ont rien d’original en soi, elles sont contées avec soin et m’ont personnellement plus touchées que celles de la plupart des anciens héros et méchants Marvel, une grosse surprise pour ma part. D’ailleurs, Katy est un des meilleurs ressorts comiques de ce vaste univers, et pour une fois que ce genre de personnage ne sert pas qu’à faire le clown de service, ça fait plutôt  plaisir. 

Un petit plus, c’est l’humour du film qui ne vient pas plomber les scènes importantes, un peu à l’image du premier volet des Gardiens de la Galaxie, et vraiment il était temps d’arrêter les blagues nulles qui viennent tout gâcher.

Shang-Chi nous réserve donc pas mal de surprises, notamment LE cameo qui a manqué de me faire sursauter dans la salle, et qui en plus m’a fait apprécier un personnage que j’avais détesté dans une autre production Marvel, bravo pour ça.

Je n’ai qu’une hâte à présent, c’est de retrouver le nouveau héros dans les futurs projets Marvel, et j’attends avec grand intérêt la suite de ses aventures en solo.

Pas un chef d’œuvre (d’ailleurs aucun de ces films ne prétend l’être), mais le dernier-né de Marvel est un divertissement très efficace, et je resterai un client fidèle tant que les studios gagent à poursuivre sur cette voie.

Dans mon top 10 du MCU 😊


PS : J’ai giflé mon voisin lors de la première scène post-générique

Tom liked these reviews